Mise à jour sur le réaménagement du centre

MIse à jour 2023-11-24

Bonjour, 

Le Conseil d’administration du Centre de méditation Siddha Yoga à Montréal aimerait faire une mise à jour sur les démarches concernant le réaménagement du centre.   

Nous pensons qu’Il serait bénéfique de faire une rétrospective des démarches afin de mettre en contexte la situation actuelle et les démarches qui sont prévues. 

Le tout a commencé assez tôt en 2020, le C.A. a alors communiqué lors d’une réunion communautaire que Global Finance (le département des finances de SYDA Foundation) demande aux centres d’avoir un budget annuel équilibré, peu importe les montants accumulés en réserve. 

 

30 avril 2022 – Réunion communautaire 

Dans cette rencontre, le C.A. a annoncé la fin du bail de 7 ans pour l’année suivante (31 mars 2023) et qu’une augmentation du loyer significative aurait lieu dans un nouveau bail. Les taxes foncières quant à elles avaient déjà doublé depuis 2016. 

Le C.A. a présenté différents scénarios afin de faire face à la hausse de coûts à venir :

  • Appel aux dons;

  • Diminution de la superficie au centre actuel;

  • Déménagement;

  • Centre délocalisé

 

25 février 2023 - Réunion communautaire spéciale sur la fin de notre bail 

Jean Bouthillette a présenté 3 scénarios (basés sur des discussions informelles avec la gestionnaire de l’immeuble) pour le renouvellement du bail et leurs impacts financiers. Les scénarios avaient des plans afin de bien illustrer les sections qui sont gardées ou délaissées : 

  1. Statu quo : il a été statué que ce scénario non seulement nous maintenait en déficit, mais allait accroitre substantiellement notre déficit à la suite des augmentations de loyer et de taxes foncières.

  2. Réduction d’environ 30 % de superficie : économie d’environ 30 000 $ annuellement par rapport au statu quo.

  3. Réduction d’environ 40 % de superficie : économie d’environ 36 000 $ annuellement par rapport au statu quo.

Le scénario 1 (statu quo) a été écarté d’emblée et nous avons soumis un sondage à remplir en ligne, sur les scénarios 2 et 3 seulement. 

 

22 Avril 2023 Réunion communautaire 

La fin du bail est arrivée et le C.A. a annoncé le renouvellement du bail pour 1 an avec la même superficie, pour seulement 3,5 % d’augmentation. C’était une hausse très raisonnable et une belle démonstration de collaboration de la part du propriétaire, qui voulait nous donner le temps de penser à notre réaménagement. 

Résultat du sondage (67 personnes) 

  • Scénarios 2 – 47 %

  • Scénarios 3 – 53 % 

Plusieurs des 67 personnes qui ont répondu au sondage ont aussi indiqué qu’elles étaient d’accord avec les deux scénarios, malgré qu’on leur avait demandé de faire un choix unique. 

Il est alors prévu que des travaux aient lieu en 2024, sur la base des scénarios 2 ou 3. Discussion avec les chefs de seva dans les mois qui suivent sur les divisions possibles et les idées d’aménagements.

 

Mise à jour au 23 novembre 2023

Depuis le printemps, des chefs de seva ont été consultés par le comité de direction pour discuter des besoins et des possibilités. Le C.A. et le comité de direction ont récemment statué sur une réduction de la superficie sur la base du scénario 3, mais avec un peu plus de pieds carrés. C’est donc l’option 3 « bonifiée » qui est retenue. 

Nos façons de faire devront évidemment être revues, surtout pour les plus gros évènements, comme nous n’aurons plus de grande salle à manger et que la cuisine sera réduite considérablement.  

Prochaines étapes : 

  • ·Un plan d’architecte a été réalisé et une demande de permis de modification sera déposée à la Ville de Montréal en novembre, avec l’accord du propriétaire.

  • La négociation formelle avec la gestionnaire et le propriétaire pour les modalités du prochain bail débuteront très bientôt. 

  • Des ventes et encans seront organisés cet hiver pour le matériel en trop : mobilier, objets sacrés, matériel de cuisine, etc. le tout coordonné par France Jolicoeur. 

Les travaux sont toujours prévus pour 2024, probablement en février et mars. Le plan est que le centre demeure ouvert pendant les travaux. 

Le CD et le CA sont ouverts à vos idées et suggestions dans ce réaménagement.  

Le CA aimerait remercier tous les sévaites qui sont impliqués dans ce projet. Un grand merci à toute la communauté pour sa participation aux réunions et pour sa flexibilité dans le processus de réaménagement. 

 

Le Conseil d’administration 

Michel Lestage

Jean Bouthillette

Amélie Marcotte-Losier